CINÉMA : "Moana" de Robert FLAHERTY

 





Fiche Technique

(USA., 1926) R., Sc., Ph. : Robert Flaherty, assisté de France Flaherty ; Pr. : Famous Players Lasky ; Int. : Taavale, Faamgase, Tuugaita, Moana. N&B, muet, 7 bobines.

Synopsys

Rites, coutumes et vie quotidienne à Samoa.

Flaherty se comporte en ethnologue tout en soignant la beauté de ses images. Le film fut tourné en couleurs mais exploité en noir et blanc.

Avis

J'ai choisi Moana, de Robert Flaherty (1926), car ce réalisateur a su définir une méthode universelle qui a établi le documentaire comme genre cinématographique et a largement influencé les écoles et cinéastes du monde entier. Il m'a donc semblé intéressant de connaître de façon plus précise les origines même du documentaire et ses principes fondamentaux.

Dans Moana, Robert Flaherty montre l'originalité des peuples des mers du Sud (à Samoa) en voulant révéler leur grâce et leur beauté propre : pour ce faire, il reconstruit cette réalité subjectivement, selon sa propre vision des choses. Contrairement au simple reportage des faits, c'est par une représentation personnelle de la vie que mènent les habitants de Savai que le réalisateur arrive à nous transmettre non seulement des événements empiriques aux sujets authentiques, mais aussi "l'atmosphère" de ces lieux, "l'expression poétique" de ces films.