CINÉMA : "La Double Vie de Véronique" de Krzysztof KIESLOWSKI

Fiche Technique

(Fr.-Pol., 1990) R. : Krzysztof Kieslowski ; Sc. : Krzysztof Kieslowski, Krzysztof Piesiewicz ; PH. : Sladomir Idzlak ; M. : Zbigniew Preisler ; Pr. : Léonardo de la Fuente ; Int. : Irène Jacob (Weronika / Véronique), Philippe Volter (Alexandre Fabbri), Sandrine Dumas (Catherine), Aleksander Bardini (le chef d'orchestre), Louis Ducreux (le père de Véronique), Halina Gryglaszcwska (la tante), Kalina Jedrusik (la femme bariolée). Couleurs, 96 min.

Synopsys

Weronika la Polonaise et Véronique la Française ne se connaissent pas. Pourtant, elles ont le même âge, le même physique, le même goût pour la musique, la même malformation cardiaque. Weronika meurt pour son art. Véronique se laisse aller à aimer un marionnettiste. Puis, enrichie de cette expérience, elle le quitte lorsqu’elle découvre par hasard l’existence de Weronika. Elle sait qu’elle fait partie d’un tout immuable qui la relie à l’univers.

Avis

Ce n’est donc pas une " double vie " comme on l’entend communément, mais bien deux vies différentes. Deux vies qui ont leurs hasards, leurs ressemblances, leurs correspondances. C’est un film d’intuitions où Kiewslowski sème des indices, des repères, dont il laisse au spectateur trouver la clé. " Il faut, nous dit-il, que quelqu’un meure pour qu’une autre vive. " A partir de ce postulat, il réalise un film d’une beauté magique et prenante. Des images dorées avec leur zone d’ombre et de lumière. Des personnages et des scènes qui se répondent, qui se complètent et qui pourtant gardent leur mystère. Tout l’art subtil de Kieslowski s’exprime ici, merveilleusement secondé par la beauté rayonnante et la présence lumineuse d’Irène Jacob (prix d’interprétation à Cannes 91).