CINÉMA : "Moana" ou le documentaire poétique

 

 

 

 

 

 

 

Plan de l'étude
INTRODUCTION
I/ LA PERIODE ANALYTIQUE (ou de repérage)
  I1- Le sujet : la vision humaniste de Flaherty
  I2- La période de préparation
    I21- L'étude du milieu : l'atmosphère (le repérage des lieux de tournage)
    I22- La psychologie des habitants (le choix des acteurs)
    I23- L'élaboration du scénario
  I3- Les rapports entre l'homme et la nature (le refus du pittoresque et de l'exotisme)
  I4- Le "slight narrative" ou l''absence de dramatisation
  I5- Le documentaire contemplatif : critique
II/ LA PERIODE DE TOURNAGE (ou le traitement créatif de la réalité)
  II1- La caméra : outil indispensable à une meilleure vision du monde (le cadrage, la subjectivité du réalisateur, le choix des images)
  II2- Le mouvement
  II3- Filmer sans contrainte
  II4- La mise en scène (notion de caméra participante)
  II5- L'intérêt de ce documentaire : critique (notion d'a-temporalité du film)
III/ LA PERIODE SYNTHETIQUE (ou de montage)
  III1- La structure "dramatique", la continuité émotionnelle, le rôle actif du spectateur:
  III2- La continuité dans le mouvement spatial
  III3- La composition plastique de l'image
  III4- Le rythme : le temps stylisé
  III5- Les intertitres
CONCLUSION