CINÉMA : "La Double Vie de Véronique" ou le cinéma psychologique

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de l'étude
INTRODUCTION
I/ UN REALISME FONDAMENTAL
  I1- Etude de la dramaturgie
  I2- La crédibilité de l'histoire :
une existence imparfaitement dédoublée
  I3- Deux temps, deux tempéraments
II/ LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE
essais d'interprétation
  II1- Les expériences humaines métaphysiques
  II2- La question existentielle
  II3- Une conception philosophique de l'univers...
ou une métaphore politique ?
  II4- Un cinéma-miroir
    Se connaît-on jamais ?
    Le bonheur ?
    La dualité de chaque être
  II5- La valeur du Beau ... ou le mysticisme au cinéma
III/ UN CINEMA D'INTERIORITE
ou la représentation des phénomènes extra-cinématographiques
  III1- Les dialogues
  III2- L'utilisation du gros plan
  III3- Les jeux de lumières
  III4- La caméra subjective et ses mouvements
(les fondus au noir, le rôle du marionnettiste, emploi de la musique)
  III5- Des motifs à haute valeur symbolique
    Les images inversées
    Les motifs filmés
    Un cinéma réflexif
    Le dédoublement des images
CONCLUSION